La collecte des déchets à Champcevrais


La gestion des déchets est confiée au Service Déchets de la Communauté de Communes de Puisaye-Forterre.
 
 
Sortie des poubelles
Les poubelles doivent être sorties la veille au soir du jour de collecte. Pour faciliter le travail des éboueurs, présentez les bacs avec les poignées tournées coté route. Les poubelles doivent être rentrées après le ramassage.
Les collectes ont lieu les jours fériés.
 
Le bac à biodéchets
Le Service déchets de la Puisaye a distribué à chaque foyer, un bac vert ou un bioseau (au choix) afin de collecter en porte-à-porte les biodéchets c’est-à-dire la fraction fermentescible des déchets ménagers : déchets alimentaires, papiers et cartons souillés non recyclables en apport volontaire.
ATTENTION : aucun déchet extérieur au bac ne sera accepté.
Pour les biodéchets, vous pouvez également demander un composteur individuel pour faire votre compost vous-même.
 
Collecte des biodéchets en hiver
En hiver, nous rencontrons des périodes de fortes gelées. Dans cette situation, le contenu du conteneur gèle et se colle aux parois, il est alors impossible de le vider, même avec nos moyens mécanisés. Alors, en cas de gel, il est possible pour votre bac de pas être vidé en totalité.
 
Les conteneurs du point recyclage
La commune est dotée d'un point recyclage situé près de la déchèterie et où les habitants doivent amener le papier et le verre.

Les emballages plastiques seront collectés dans les sacs jaunes, mis à disposition à la mairie. Merci de venir les retirer de 9h à 12h du mardi au vendredi.

Les résidents secondaires
Des containers fermés à clé sont mis à disposition des résidents secondaires. S'adresser en mairie.
 
Les déchets interdits dans votre poubelle (source de l'article : https://www.fournisseur-energie.com/que-faire-de-mes-dechets/)
• Les piles, les batteries ou les ampoules : vous pouvez les recycler via des filières spéciales.
• Les capsules en aluminium pour le café : elles peuvent être ramenées au producteur qui les prendra en charge.
• Les déchets d’équipements électriques : il existe des filières dédiées pour ce type de déchet. Vous pouvez les ramener à un distributeur qui a l’obligation de récupérer votre vieil appareil (en échange de l’achat d’un neuf). Vous pouvez également en faire don à une association, le déposer dans une déchetterie ou dans des points collectes prévus à cet effet.
• Les huiles alimentaires : elles peuvent être jetées dans votre poubelle ordinaire mais il vaut mieux les déposer dans des points de collectes spécialisés.
• Les huiles moteur et autres huiles de vidange : vous pouvez les jeter dans des points de collecte spécifiques, chez un garagiste ou dans des bacs de collecte dédiés.
• Les pneus : ils doivent être ramenés chez un spécialiste ou un distributeur.