2023 : L'Yonne est à la fibre !

Le Conseil départemental a fait le choix d’attribuer le déploiement de la fibre optique par délégation de service public à l’opérateur altitude infra. Ainsi, le couverture en très haut débit du département gagnera-t-elle sept ans. La date butoir est ainsi ramenée de 2030 à 2023. Si le Département pilote les opérations, il agit en concertation avec l’ensemble de ses partenaires.

Le mode de déploiement du réseau fibre optique s’établira principalement via les infrastructures existantes : en souterrain, en aérien ou en façade. Lorsqu’il n’existe pas d’infrastructures d’accueil disponibles, la création d’infrastructures souterraines sera privilégiée.
Plus d'infos sur ce lien.

La filiale du gestionnaire de réseau dans l’Yonne dispose d’un site internet pour suivre l’avancée du déploiement du réseau.

Une fois que réseau aura  été déployé près de son logement, il conviendra de faire un test d’éligibilité pour voir quels opérateurs peuvent fournir la fibre à cette adresse. Vous pourrez tester votre éligibilité en cliquant sur le lien suivant : yconik-fibre.fr . Nh'ésitez pas à le consulter régulièrement pour vérifier votre éligibilité. Le site est remis à jour régulièrement en fonction de l'avancée des travaux.

Après avoir souscrit à l’offre de son choix parmi les fournisseurs d’accès à internet éligibles, l’opérateur adressera la demande de raccordement au gestionnaire du réseau, qui interviendra sous 4 à 6 semaines.